La “semaine du fake” se déroulera du 26 au 30 aout 2019

…”Question médiatique, sociétale, technologique, épistémologique et politique : les fake news ne désignent pas tant un fait qu’un nœud de tensions et de transformations quasiment impossibles à surplomber, mais dont chacun pressent qu’elles sont un masque grimaçant et vrai de notre époque. “
Louise Merzeau

Le Gsara-Charleroi s’associe à la maison de la presse et au Point-Culture local afin de proposer une semaine de réflexions et de productions médias autour du phénomène “Fake news”. Un vieux concept qui a repris des couleurs ces derniers mois avec des outils renouvelés et dans un contexte médiatique perturbé.
Aujourd’hui, nous pensons que “le fake” est devenu un format médiatique de com’ comme les autres; il défie néanmoins nos habitudes, notre esprit critique et notre éthique personnelle. Nous voulons au cours de cette semaine en explorer tous les aspects et nous approprier les codes du genre.
- Débats, analyses, discussions autour d’exemples et avec l’intervention de journalistes professionnels.
- Étude et réalisation de fakes à destination de différentes “cibles”. Réflexion sur les effets attendus et sur notre posture de “faker”.
- Rallye-photo et réalisation d’une “théorie du complot à Charleroi” compilée en vidéo afin d’alerter la planète sur “ce que vous ne pouvez plus ignorer”.
Le site de l’événement en construction ( nous le finirons ensemble) :
Renseignements et inscriptions auprès de la maison de la presse de Charleroi : maisondelapressecharleroi-AT-outlook.be // Tél. : +32 71 63 33 63
PS: Il y a moyen de manger sur place moyennant un petit surplus….