Aller au contenu

Ciné-Cops stage cinéma ados-police - Maison de la presse - Oct.2022

Octobre 2022 : Nous avons animé un stage de création vidéo avec une vingtaine d’adolescents et des policiers de Charleroi.

Contexte  :

L'Organisation Internationale pour la Migration, OIM Belgique et Luxembourg a lancé un projet intitulé " Community Policing without Borders " (CoP) visant à inspirer la police belge locale à lutter contre les cas de racisme, xénophobie et d’autres formes d’intolérance au sein des zones de police belges et entre la police belge et les communautés.

Le projet a mis en place plusieurs "CoPmittees", des comités composés de représentants de la police et des communautés pour réfléchir et lancer différentes activités de liaison et de rapprochement. A Charleroi, ce CoPmittee a été lancé avec succès en octobre 2021.

Ces partenaires ont donc eu l’idée de collaborer autour de la confection d’une vidéo qui illustrerait leurs coopération. Ils nous ont donc contacté pour conduire ce projet.

Projet :

Nous avons donc proposé ce « stage audiovisuel » pour les jeunes et les policiers la deuxième semaines des congés d’automne. Pour le Gsara, c’est aussi une occasion supplémentaires de sensibiliser les jeunes adultes à l’utilisation des outils vidéo dans un autre cadre que le partage de tranches de vie sur les réseaux sociaux. Cette fois, il s’agira de scénariser une fiction, de préparer et de réaliser un tournage en y incluant la police.

Pour les animateurs, le challenge était également d’éviter les clichés…. Faire un contenu attendu sur les bonnes ou les mauvaises relations entre jeunes et policiers, répondre trop directement à l’envie des partenaires de faire une simple mise en scène de leur bonne coopération sans laisser les jeunes imaginer et réfléchir « cinéma ». Nous voulions que ce soit LEUR film, pas celui des adultes.

Déroulement :

La semaine s’est très bien déroulée. Accueillis avec bienveillance à la Maison De la Presse de Charleroi, nous avons consacré le lundi et le mardi matin à l’écriture du scénario et à divers essais techniques. Mercredi, jeudi et vendredi furent des jours de tournage. La météo était radieuse. Les trois policiers en service commandés étaient présents, charmants et motivés. Les jeunes étaient nombreux, intéressés et tous impliqués dans la bonne réalisation de leurs projets.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les photos de cette semaine intensive de cinéma.

Ci-dessous quelques clichés.

L’intégralité sur un site internet dédié.

Et sous peu, trois films :

  • La Famille Flan – TV.
  • Une soirée pas comme les autres.
  • Le making-off des deux précédents.