Aller au contenu

La tristesse, la joie, la colère : des émotions que nous connaissons bien en notre fort intérieur. Mais avez-vous déjà essayé de les transmettre à d'autres ? De les exprimer d’une manière différente de l'habitude ? Non ?

 

Cette semaine, nous nous sommes rendu à la maison de repos Not’p’tit nid de Gilly pour travailler ensemble sur notre nouvel atelier. Les résidents ont pour ambition de vous raconter la vie à la maison de repos: Comment ça se passe ? Qu'est-ce qu'on y fait ? De quoi on parle ? Qu'est-ce qu'on y ressent ?  Etant donné que nous avons déja balayé un grand nombre de techniques avec ce public ( voir leur blog), nous nous interessons aujourd'hui a une discipline inspirante et originale : le théâtre d’objet.

Une activité du genre théâtral où l'on utilise des objets courants qui ne seront plus utilisés comme simples accessoires, mais à présent comme acteurs de théâtre ou de décors. Ceux-ci peuvent représenter un personnage ou un animal avec lequel on peut dialoguer ou interagir. Pour cela, pas besoin de se ruiner en magasins à la recherche d’objets de qualité exceptionnelle, de simples effets personnels peuvent faire l'affaire car il s'agit de créer votre propre histoire !

Nous avons découvert ensemble que la papesse de ce genre était belge: Agnes Limbos. Son travail est passionnant!

Nous espérons que l'exercice permettra à nos aînés de nous raconter leur vie à la maison de repos tout en s’amusant.

 

Un projet en cours que nous espérons rapidement de vous faire découvrir !

Ce 6 avril,

Nous continuons avec des exercices d'impro :

Edit 1er juin 2023

Avec l'évolution des réflexions et les premiers exercices, nous convenons d'un dispositif "théâtre de marionettes" construit dans une boite d'ordinateur portable. Elles est faite pour une ou deux personnes, munie de deux rampes d'éclairage - led qui fonctionnent sur des batteries de récupération. L'avantage très pratique c'est qu'on peut la transporter dans le tram et que les pensionnaires peuvent la déposer sur leurs genoux. Pour cadrer l'image, c'est plus joli et on se concentre vraiment sur le jeu, oubliant la personne qui manipule/raconte derrière la marionettes.

Première essai ce 1er juin 2023

Aout 2023:

Après avoir listé les scènes et les personnages, nous passons à l'écriture des dialogues. Une scène-clé sera celle du restaurant.

Première lecture de notre prose :