Habitat Groupé et Solidaire de Couillet – sous le signe du Libre : le temps qui passe
L’objectif était de produire une courte vidéo qui figurerait dans une pièce de théâtre. Thématique : le temps qui passe !
Cette perspective était assez large pour y inclure une réflexion générale sur la vie en société. Nous ne seront pas déçus sur ce point...
Le groupe voulait être initié à la vidéo mais rapidement être autonome sur ce point. Nous avons donc rapidement passé en revue les moyens dont le groupe disposait pour y arriver.
Et c'est très logiquement qu'ils ont décidé de n'utiliser que des logiciels libres pour produire ses contenus.
Le groupe est fort critique des réalités de la société, chacun a d’ailleurs intégré cet habitat afin de vivre une expérience différente du logement personnel traditionnel. Ils ont ainsi une réflexion poussée sur la société, ses propositions démocratiques et les limites qui vont avec. Et ils entendent construire un message autour de cette vision critique. L’outil vidéo convient bien à ces grands consommateurs de médias. Ils poussent la cohérence critique en utilisant un maximum de logiciels libres.
Nous allons très certainement poursuivre le travail avec ce groupe. Ils nous ont d'ailleurs aidé sur un projet de captation théatrale que nous ne pouvions honorer, faute de temps. Captation et montage multicam sur Blender : Yvonne Vieslet et les enfants de la guerre
Edit Juin 2022 : la pièce pour laquelle ce travail video a été imaginé a vu le jour. Le Gsara était présent à la premiere. Vous pouvez donc voir le travail dans son contexte :