Aller au contenu

" L'écologie, c'est pour les riches ! "

A Marchienne-au-Pont  -où nous menons des ateliers hebdomadaires depuis longtemps-  pour les participants,  les jours se suivent et se ressemblent.

Quand il est évoqué, le futur semble parfois vous tomber dessus plutôt que de se construire par les actions conjuguées de ses citoyens (travailleurs ou pas). Le court terme et le moyen terme se confondent dans une certaine routine et le moyen et le long terme eux-aussi s'agrègent dans un horizon qui vois veillir les générations sans grands changements notables.

Au comptoir de l'Espace-Citoyen où l'on prend une tasse de café, on entend souvent des déclarations lapidaires : "Il parait qu'il va y avoir des vélos !", "On m'a dit que rien ne changera ..."  , "l’électricité va nous coûter deux fois plus cher" ....

Lorsqu'on vit avec le R.I.S, les choix sont limités.... C'est comme si la vie vous coulait entre les doigts. Que peut-on changer lorsque qu'on a pas de voiture, pas de boulot, pas de patrimoine caché dans la brique ou des titres quelconques ?

Alors quand l'on évoque la necessité d'une transition écologique et de changements dans nos modes de vie, les réponses ne se font pas attendre : "Les changements, ça ne profite qu'aux plus riches!" Une nouvelle chaudière? Des panneaux solaires ? Des légumes bio ? Viens voir dans mon porte-monnaie ! (fin du monde vs fin du mois)

Comment entrevoir un futur qui se décide "au dessus" ? Quel rôle les citoyens peuvent-ils encore prétendre jouer dans la tragédie qui se reflète sur nos écrans ?

 

 

Réinventons nos futurs

Accompagné de l'asbl Energie Commune, nous avons proposé à un groupe de l'espace citoyen de Marchienne de réfléchir à la situation, d'envisager la situation dans un futur proche à propos de sujets bien concrets :

L’alimentation, l'énergie, la consommation, le chauffage, la mobilité, se vêtir, la santé et la démocratie et la liberté des individus.

 

Le constat fut difficile à établir précisément mais la photo générale était plutôt sombre. Bien que pour beaucoup, certaines choses paraissent immuables tous s'accordent pour constater que l'avenir s'assombrit, par petites touches, par dégradations continuelles; pas vraiment par un effondrement de tel ou tel pan de notre vie.....

Afin de poursuivre l’exercice et d'arriver à partager ces questionnements, de parler de justice climatique; le groupe s'est lancé dans la scénarisation de ses réflexions et à convoqués de nombreux intervenants pour faire avancer l'enquête.

le projet se résume donc en :

Une production vidéo qui met en scène les habitants dans un futur proche : 2050.

Ceux-ci sont désemparés, le changement climatique se produit, les crises économiques se sont enchainées et la situation s'est fortement dégradée pour tous. Tellement qu'il est -enfin- temps de trouver des solutions. Mais par où commencer ? Quels efforts déployer dans chaque secteur ?

 

Nos protagonistes du futur convoquent les experts du passé, ceux qui en 2023 avaient entrepris des actions pour tenter d'éviter ce qu'ils subissent tous dorénavant.
Au moyen d'une console magique (merci le Rockerill !), les experts du passé conseillent les citoyens du futur.

Pourquoi 2023? Parce que c'est une année charnière : première diffusion massive de l'IA vers le grand public via chat gpt, année la plus chaude jamais enregistrée, première fois où l'on mentionne les énergies fossiles à une COP, années aussi de grande montée de populisme et de risques d'un retour de l'extrême droite...

 

**************************************

Un grand merci à tous les intervenants venus débattre et se prêter au jeu du tournage et de l'interview en groupe :

  • Fabienne Marchal et Manon Droulez (Cociter et Clef) sur les coopératives citoyennes d’énergie renouvelable
  • Goeffrey Van Moeseke (professeur à l’UCL) sur le « slow heat »
  • Brigitte Gloire, experte sur le climat
  • Christophe Carlier (CPAS de Charleroi), Jardin Zoé
  • Denis Clérin (AchACT) sur la fast fashion
  • Charlotte Lemercier Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole
  • Philippe Hensmans, (ex-directeur d’Amnesty) sur l’IA
  • Benoît Macq, (professeur à l’UCL) sur l’IA et la santé
  • Lola Brousmiche, une responsable de l’association Waste end, sur les digesteurs à biogaz
  • Blandine Grandchamps sur le repair café de Charleroi

 

*******************************************

Ce projet est une collaboration avec l'asbl Energie Commune dans le cadre de sa campagne 2023 qui vise notamment à se questionner sur "Comment mettre en œuvre à la fois cette justice sociale et climatique ? Comment faire en sorte que les mesures pour contrer le réchauffement climatique ne soient pas imposées d’en haut, sans tenir compte du fait que ce sont les plus pauvres qui sont impactés les premiers ? "

Au final, il s’agit de se plonger dans une vision de l’avenir et si possible de dépasser les visions catastrophistes pour inventer des possibles… Toujours en veillant à récolter plusieurs points de vue, en essayant de rester le moins technique possible mais le plus « pédagogue ».

En ce mois de Janvier 2023, tous les tournages sont terminés. Nous entrons en phase de montage et vous encourageons, cher lecteur, à repasser bientôt sur cette page pour voir le résultat.