Aller au contenu

Les Internets, les réseaux, les dangers (téléchargez nos documents)

Pub indésirables, arnaques, fausses nouvelles, scroll infini qui nous fait perdre la notion du temps, du réel ....

Intervention rapide auprès d'un groupe d'adultes en formation. La demande était d'informer et de de dégager des axes de réflexions autour des dangers inhérents à l'utilisation des réseaux sociaux.

Avec 3 séances de deux heures, nous devions faire vite et bien.  Nous avons décidé de présenter 3 petites interventions et de laisser une large part à la participation des stagiaires.  Afin de cerner au mieux les enjeux soulevés par l'énoncé - les réseaux et ses dangers - nous divisons le sujet en 3 chapitres :

original[1]

1-Les Internets

Leurs infrastructures, leurs acteurs, la naissance du Web, la publicité, ...  Un mail gratuit, de l'espace gratuit, des films gratuit, de la musique gratuite, des nouvelles gratuites, etc.  Qui paie pour tout ça? Suivez l'argent!

2- Fausses nouvelles et crises de confiances

La multiplication des publications gratuites, la bulle de filtres, la pub et Donald trump ont terni durablement la confiance des individus dans  ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent. Résultat: une crise de confiance envers la presse et les institutions. Certains voient dans les réseaux sociaux le cancer de nos démocraties. Ne désespérons pas, des outils existent et nos cerveaux ne sont pas encore complètement colonisés. un peu de rétro-ingénierie s'impose....

3- Arnaques et pièges à schtroumpfs

Au niveau des individus, internet permet le meilleur et le pire. certains ne se privent pas pour tenter de vous dérober de petites ou de grosses sommes d'argent. Avec un outil aussi puissant et accessible que les réseaux, tout un chacun peut tenter de piéger une partie de ses contemporains. Et pour certains tours de passe-passe, ça devient difficile de distinguer le vrai du faux.

external-content.duckduckgo.com

Le leitmotiv qui est ressorti de ces trois séances fut, pour résumer : "suivez l'argent!"

 

Pour ces trois séances, nous avons élaboré avec les participants au gré des questionnements et des documents apportés, une réflexion unique et originale. Ces documents et ces liens, nous vous les mettons à disposition, chers lecteur en suivant ce lien.  Vous y trouverez deux "jeux de la ficelle", de fausses arnaques pour tenter de piéger les autres, de vrais exemples, de chouettes outils de debunkage et pas mal de lien pour étayer votre réflexion dans ce ces vastes champs.