Les voix du doc – émission radio citoyenne avec Némésis
Le cinéma documentaire fait partie de l’ADN du GSARA. Désormais, en plus d’y proposer nos films, nous menons une activité d’éducation aux médias d’envergure dans le cadre du MOIS DU DOC.
Sur le principe de la fameuse émission « La Librairie francophone », plusieurs groupes de citoyens bruxellois et wallons discutent sur les ondes de documentaires programmés lors de ce mois complet de mise en valeur du documentaire belge francophone. Pour l’édition expérimentale de 2022, deux émissions seront enregistrées (et retransmises en direct) les 10 et 24 novembre avec des citoyens de Bruxelles, de Charleroi et de Marche-en-famenne. L’idée est de créer un dispositif léger et amusant : chacun dans sa région, chacun voit des films en groupe, et nous échangeons en direct sur les films vus dans une ambiance légère et sans prétention.
Depuis quelques années, boostés par l’expertise de notre régionale de Bruxelles, le GSARA étend ses compétences d’ateliers radiophoniques à ses diverses antennes régionales. Nos animateurs s’équipent, des ateliers radio se mettent en place, des formations internes s’organisent, les pratiques s’échangent. Après plusieurs tentatives pour donner forme à cet effort collectif, nous avons élaboré cette nouvelle formule de notre Radio-Citoyenne, vouée à être améliorée, pérennisée, amplifiée.
- En direct sur Radio Alma les 10 et 24 novembre de 14h à 15h.
- En différé le 26 novembre à 18h sur Radio Campus (d’autres diffusions sont à confirmer).
En partenariat avec le COOP Anderlecht, le SIS Nemesis à Charleroi, les Instituts Saint-Luc de Bruxelles et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.