Aller au contenu

Charleroi dans le retro -podcast-

C'est un projet qui se prépare depuis fort longtemps et qui a été ralenti par la pandémie en 2020.  Nous sommes toujours ravis d'animer un atelier d'expression médiatique à la maison de repos de Gilly.

Les résidents du p'tit nid avaient initialement voulu réagir à la vision de plusieurs documentaires sur la ville de Charleroi. Dans la plupart d'entre eux, l'image de la ville était  négative et ces représentations ne collait pas avec le souvenir d'une vie heureuse vécue dans une ville riche et accueillante.
De cette frustration est venue l'envie de raconter Charleroi autrement et nous avons parlé de la vie locale pendant la période 1950-2000. Cinquante années vécues par nos résidents au cœur du pays noir. Nous consultions des archives sur le site de la sonuma à la recherche d'illustrations et de contexte ; nous préparions un documentaire... A cette fin, le Gsara enregistrait aussi toutes ces conversations en audio. Pour faire du son, au cas ou...

 

Puis la pandémie à mis un coup d'arrêt momentané à nos ateliers. Entre les deux confinements, nous en avons largement parlé; nous avions publié une capsule ( post 2020)

 

Toutes ces discussions à la maison de repos, à propos de la Belgique de la seconde moitié du XXe siècle, le Gsara les a montées et vous les propose sous forme d'un podcast "Charleroi dans le rétro" ( site officiel )

 

Aujourd'hui, les activités ont repris avec les seniors et beaucoup de nouveaux participants se sont joints à l'atelier. Nous continuons d'enregistrer pour alimenter une deuxième saison du podcast.