Être parent à l’heure d’internet
Contexte
Pour beaucoup de parents, il est difficile de comprendre et de superviser l’activité des enfants sur internet. L’émergence des tablettes et des smartphones rend la pratique du web encore plus individuelle et ne laisse que peu d’ouverture au « contrôle parental ».
Face aux menaces réelles ou supposées du web, couplées à une méconnaissance pratique d’internet, des sites visités par leurs enfants et des outils permettant d’accéder au web, les parents sont démunis.
Le but de cet atelier est double. D’une part, les parents se familiarisent avec l’outil informatique et internet. D’autre part, ils découvrent comment répondre adéquatement à différentes problématiques rencontrées par leur enfant.
Le premier module s’adresse aux parents qui ont avant tout besoin d’accéder aux bases informatiques rudimentaires. Cela permet un premier contact avec la machine et une certaine prise de confiance des parents.
Le second module est dédié aux échanges entre parents et animateurs, sous forme de table ronde / débat – quelles sont les craintes, les doutes des parents, ont-ils (eux / leur enfant) vécu une situation dangereuse sur le web ? …). Cette discussion permet de cibler les principales sources de peur et idéalement d’apporter des premières solutions. A partir de là, l’animateur est en mesure de proposer des « outils-remèdes » à mettre en place avec l’enfant. Ces outils sont mis en pratiques lors de l’atelier (exemples de cas concrets et apport de la solution). C’est aussi l’occasion de découvrir les sites web les plus utilisés par le jeune public (ex : retrouver le profil de son enfant sur ces sites – est-il public ou privé, que partage-t-il?).
Il est important aussi de rassurer les parents en montrant ce qu’internet peut apporter de positif à leur enfant (accès aisé et rapide aux savoirs, communication facile avec les amis et la famille, jeux adaptés, etc.)
Public
L’atelier s’adresse aux parents ou grands-parents, avec ou sans connaissance de l’outil informatique, désirant en savoir plus sur les pratiques des jeunes sur le web, les potentiels dangers et les solutions à mettre en place.