Aller au contenu

Le colis vaut-il le passage – Un podcast du Passage 45

f7eac2ca-adb2-4c7a-9fdf-b1ecb24861aa

Le colis vaut-il le passage part à la rencontre de trois acteurs gravitant autour du dispositif "colis alimentaire" proposé par le CPAS de Charleroi. Luciano, Yannick et Marvin nous parlent de l’importance de ce service ainsi que de son fonctionnement.

Ce podcast a été réalisé par le groupe multimédia du service d’insertion sociale du Passage 45, en collaboration avec le GSARA Charleroi.

L’idée de ce projet est venue du service du colis alimentaire du Passage 45. Il y avait avant tout une envie de mettre en lumière le dispositif actuel, mais aussi le besoin d’en expliquer son importance.

Le groupe de l’atelier multimédia a donc décidé d’utiliser le format radiophonique pour aborder le sujet. Une occasion pour eux de découvrir un nouvel outil médiatique, mais aussi de comprendre un service dont la plupart d’entre eux bénéficient quotidiennement.

Premièrement, il a fallu s’accorder sur le format, mais aussi et surtout sur le message que l’on voulait transmettre avec notre création. Cela a dû passer avant tout par une discussion entre nous pour comprendre les enjeux qui entourent la problématique des colis alimentaires. Les participants étant, pour certains, directement impliqués, leur avis nous a permis de bien avancer dans notre réflexion collective.

Ensuite, le groupe s’est transformé en équipe de rédaction avec un travail journalistique pour approfondir nos connaissances concernant l’organisation du colis alimentaire au Passage 45. Nous avons donc effectué plusieurs interviews avec les acteurs représentant les divers maillons de la chaîne organisationnelle.

Enfin, le travail de montage a été effectué par nos soins avec des allers-retours entre le groupe et le bureau. Il est toujours important, dans ce genre d’atelier, que le groupe soit en contrôle total du produit fini et qu’il ait le dernier mot sur le contenu créé. Le podcast a, par la suite, été partagé avec la plateforme wallonne des dons alimentaires.