Liberté, Égalité, Scolarité
Le jeudi 16 mars 2023, nous nous sommes rendus à Monceau pour assister à un spectacle intitulé « Liberté, égalité, scolarité » présenté par les élèves de l’IMP et l’Athénée Royal Yvonne Vieslet, en collaboration avec l’association Créad’âmes. Ce fut un véritable succès.
Une représentation faite avec des jeunes artistes qui ont eu la volonté de captiver leur public en abordant deux thèmes forts et actuels : le combat féministe et la question de l’enseignement obligatoire.
Ce spectacle a une genèse originale puisque tout part des salles de classes de l’athénée Yvonne Vieslet. Les élèves ont pu compter sur l’expérience et les conseils de la troupe amateur marchiennoise bien connue « Créa d’âmes » et sur la participation de quelques stagiaires de l’asbl Avanti, séduits par la démarche et curieux de monter sur les planches. Ce sont donc trois générations disctinctes qui se sont penchées sur les thèmes choisis par les enfants. Un projet également réfléchi ensemble avec le Gsara Charleroi qui, présent du début à la fin, a pu accompagner les élèves ainsi que le metteur en scène dans leurs réflexions. L’histoire des médias avait été une des pistes retenue pour compléter la mise en scène, cette histoire est discrètement évoquée via des capsules vidéos projetées sur scène. Le Gsara assurera également la captation du spectacle.
Les élèves et les comédiens de Créa d’âmes ont donc présenté une pièce de théâtre émouvante qui retrace l’histoire des luttes pour l’égalité des droits des femmes.
C’est ainsi que des élèves se retrouvent sur scène incarnant des personnalités emblématiques de l’histoire du féminisme, telles que Simone de Beauvoir, Simone Veil et Gisèle Halimi, Marie Curie ou encore Marie-Laure-Hencin afin de capter l’esprit de ces femmes inspirantes et de transmettre leur message avec passion et conviction.
« Liberté, égalité, scolarité » se joue et se chante : il y a de nombreux chants engagés.
Mais le spectacle ne s’est pas arrêté à ces pages d’histoire. En abordant la question de l’enseignement obligatoire, les élèves ont argumenté des bénéfices de l’éducation pour tous en utilisant des exemples concrets pour expliquer comment l’éducation peut changer la vie de chacun et aider à construire un meilleur avenir.
Devant leurs camarades réunis à la MPA ce 16 mars derniers, les jeunes artistes ont prouvé que l’art dramatique pouvait être un outil puissant pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités.
Nous mettons ici à disposition de tout un chacun les capsules vidéo crées pour s’intégrer au spectacle. 10 capsules courtes, souvent muettes, qui présentent les figures choisies de la lutte féministe à travers le XXe et le XXIe siècle. Des toutes premières universitaires aux femmes iraniennes qui manifestent actuellement pour la reconnaissance de leur droits.