Piège de Noël à Charleroi
Court-métrage réalisé avec le groupe média du Passage 45 à Charleroi.
Synopsis
Avec l'arrivée d'Internet, tout le monde achète des smartphones et autres nouvelles technologies. Les elfes ne sont pas assez qualifiés pour concurrencer avec les industries chinoises et les ateliers ferment les uns après les autres. Papa Noël n'y croit plus... jusqu'au jour où..
A l'origine de cette vidéo, un constat : l'esprit de Noël se meurt. Les cadeaux passent avant les repas, les smartphones avant les contacts humains et la technologie avant les histoires au coin du feu. Le monde va si vite, et si Père Noël n'arrivait plus à suivre? Ça serait le chômage technique, sans concession...
Ce projet a démarré en septembre 2018 et s'est étendu jusqu'en juin 2019. Lors de ce tournage, les participants ont pu se rendre compte de la réalité du terrain d'un court-métrage. De l'écriture, au tournage en lui-même, en passant par les choix artistiques en post-production, les membres du groupe média ont eut le pied à l'étrier durant l’entièreté du projet. Après plusieurs mois de post production, nous pouvons enfin vous montrer le résultat final de notre travail.
De et avec
Francis Sotiaux, Didier Pensis, Jean-Yves Wargnies, Karim En-Nseiri, Allysson Noel, Corinne Rolland, Marvin Taton, Marvin Wachsmund, Nathalie Zaniol, Gianfranco Castronuovo, Marie-Christine Ipers, Corentin Deduffeleer, Léandre Nicolaï, Bernard Fostier et Cédric VDP.
Techniques
- Images : Holly Noise et Jérôme Noel
- Montage : Jérôme Noel
- Effets spéciaux : Corenton Deduffeleer
- Son & mixage : Bernard Fostier
Remerciements
- L'atelier média du Passage 45
- Etablissement Chez ta mère
- Le Rockerill
- La Maison de la Presse
- Le point vélo de la gare de Charleroi Sud
- Le TEC Wallon
- Le gillet jaune