Aller au contenu

Reprise des activités en confinement : Covid 2020

Sans-titre-31

Les activités, toutes activités à l’extérieur des murs protecteurs de notre foyer se sont interrompues !!

2 milliards de personnes confinées en même temps sur la planete, c’est du jamais vu. En cette troisième semaine du mois de mars 2020, nous voulons utiliser les réseaux et Internet pour tenter de remettre en route des activités d’éducation permanente avec nos publics.

Confinés, nous-nous réunissons en mode télé-conférence. On s’assure tout d’abord que tout-le-monde est en bonne santé. Puis on se raconte notre confinement: les enfants, les courses, les infirmiers et médecins que l’on connaît….. Par médias interposés, le lien social reprend. La vie quotidienne et très pratique a prit un cours innatendu mais ça fait du bien de se revoir !

De nos premiers échanges collectifs, plusieurs demandes, plusieurs champs d’interrogations sont manifestement à investiguer dans notre nouveau milieu de vie. Avant de repenser aux projets qui nous liaient avant le confinement, nous allons tenter de ré-aménager nos nouveaux espaces, nos nouvelles vies, nos nouveaux ateliers.

Via un groupe Facebook privé « Les ateliers du Passage 45 », le GSARA-Charleroi propose aux membres de participer en live, pendant 1h, à un moment d’échange virtuel. L’occasion de prendre des nouvelles, de partager nos réflexions et d’échanger tout simplement.

Deux fois par semaine, nous organisons deux live de 2h pour partager de manière ludique la revue de presse du Gsara-Charleroi. Des photos sont dévoilées et ensemble nous essayons de deviner son contexte et son message.

Grâce à ces rencontres virtuelles hebdomadaires, un groupe de participant s’avère être motivé pour élaborer ensemble un projet de documentaire sur « le confinement »…

Nous poursuivons, également en vidéo conférence, des ateliers avec un groupe du MOC. L’objectif est simple : créer ensemble 3 vidéos pour mettre en image la Triple Domination (capitalisme, patriarcat et racisme).

Pour le moment, les discussions orientent le projet vers la réalisation de trois vidéo en stop motion dans un univers médiéval… Affaire à suivre.

Réflexion : Comment organiser des ateliers d’éducation permanente en période de confinement ?