Aller au contenu

Un monde (pour) demain ?

Comic-toon-artist-PSD-action

Nous avons entamé en partenariat avec l‘asbl Energie commune, la mise sur pied d’une réflexion sur les énergies, le monde de demain et, passant par là, sur l’écologie au sens large puisqu’il s’agit de tenter de construire un récit qui se passe dans le futur: une Uchronie désirable en bref.

C’est un projet qui, en groupe, favorise la réflexion et la discussion collégiale. Pour s’imaginer à quoi notre milieu de vie ressemblera dans 30, 70 ou 120 ans, il s’agit déjà d’envisager ce qui va survivre à notre époque agitée.  Ce qui n’est qu’un mirage, ce qui va perdurer et évoluer : bien malin qui pourra le dire. Nous plonger dans ces abîmes de réflexion en dit également beaucoup sur les différentes perceptions de chacun de notre environnement actuel: même lorsqu’on vit au même endroit, même lorsqu’on a des rêves similaires, les point-de-vue sont très différents.

L’habitat groupé de Couillet 2023

A l’habitat Groupé Solidaire de Couillet, nous avons entamé cette réflexion au mois de juin 2023. Le résultat envisagé est une sorte de nouvelle graphique augmentée dont l’action se déroule dans la région carolo. Il y a des IA’s, des légumes et deux visions du monde actuelles qui s’affrontent encore …. Mais nous sommes encore loin d’avoir quelque-chose à présenter , le scénario vient juste d’être ficelé dans les grandes lignes.

Cependant, comme évoqué plus haut, les discussions qui précédèrent l’exercice créatif ont été riches et le Gsara-Charleroi était présent pour animer les séances (avec Energie-commune) mais aussi pour les enregistrer. Vous pouvez-donc ci-dessous écouter comment on envisage la société actuelle en marche, ce qu’on aimerait voir advenir, et la manière dont on apprécie ce qui nous reste en héritage des époques révolues.

 

 

 

 

 

 

De grandes conversations pour lesquelles nous devons remercier les participants qui les alimentent:

1. Politiquement écologique

2. La malbouffe

3. Technologies

4. Les liens sociaux

5. désindustrialiser l’agriculture