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Do It Yourself ! Low/high-tech @ Avanti

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Internet pour tous nous a apporté beaucoup de choses nouvelles. Certaines positives, d’autres moins. En tous les cas, cela a transformé nos vies; nos rapports à la culture et aux choses de l’esprit, nos rapports à nos proches, notre rapport à la société et aux institutions, mais aussi nos rapports à la matière, aux choses très concrètes comme les tâches manuelles, la fabrication d’objets, l’exploitation de sources d’énergie, … Même parfois sur notre façon de se nourrir… des choses pourtant très « basiques ».

Nous avons creusé ce sillon avec la réalisation d’un engin motorisé à l’électricité pour maraîchers. Un projet qui a commencé sur internet pour aboutir dans les champs.

Les  stagiaires de l‘asbl Avanti – à Marchienne –  sont engagés dans un processus d’un an minimum dans une formation très pratique et qualifiante : soit en Forge/Ferronnerie, soit en Menuiserie soit en Maraîchage.  Afin d’aérer quelque peu le lourd horaire qu’impliquent de telles formations et de donner autre chose à voir et à penser à ces bourreaux de travail, l’équipe nous a confié un petit créneau horaire hebdomadaire le jeudi afin de voir avec les stagiaires si pouvait naître un intérêt du groupe pour un des nombreux sujets que nous abordons d’habitude au Gsara-Charleroi. Avec ce public très adroit de ses mains, notre approche tournait implicitement autour des low-tech.

L’action s’est donc déroulée en deux temps : le choix puis  le projet. D’abord 5 séances pour passer en revue les sujets médiatiques que nous présenterions rapidement. Puis, une réflexion du groupe pour décider si nous montions un projet ensemble dans l’un des champs abordés.

Les 4 disciplines pour lesquelles nous avons discuté en guise d’introduction :

Les Intelligences artificielles,

La photo,

Les low-tech et le fablab de Charleroi,

La programmation par blocs

13 jan : première prise de contact et définition ensemble de thématiques à aborder.

 

10 fev : L’IA, les modèles de prédiction, la reconnaissance automatique et le machine-learning. Théories et pratique de Chat-GPT et de Midjourney.

Notons que chat-GPT (version 3.5) a bien voulu nous renseigner sur la façon de se droguer avec du crack mais a refusé de nous instruire sur la façon de confectionner un coussin-pêteur de farce et attrape.

17 fev : Visite du Fablab de Charleroi, ses machines, ses formules de participation, les possibilités.

24 fev : Macro-photo : voir notre environnement autrement grâce au smartphone. (lien)

3 mars : Le BBC micro:bit : l’ordinateur de poche transformant l’apprentissage des compétences numériques.Présentation et première manip’.

On a joué avec les lumières et les sons. Chacun a pu tester un ou plusieurs scénarios. On a vite compris que de nombreuses ressources en ligne pouvaient très rapidement donner corps à de nombreux projets.

10 mars: décision collective : stop ou encore. Quel projet entamer ?

Après des discussions animées pendant lesquelles chacun défend ses préférences, nous décidons de tenter de construire une « brouette autonome » pour soulager les maraichers qui transbahutent quotidiennement de nombreuses caisses de légumes et outils divers des locaux au champ et du champ aux locaux.

 

Nous avions trois bons mois à raison d’une demi-journée par semaine pour concrétiser le projet. Après deux séances, le projet devint plus précis : nous construirions une remorque de vélo à assistance électrique et, pour la tirer, un tricycle-tracteur capable, lui aussi de porter plusieurs caisses de légumes.

Mi-juillet, la remorque est finie. Nous avons utilisé une vieille trottinette électrique en panne pour le moteur et le reste fut un jeu d’enfant. Le tracteur est en bonne voie mais, à l’heure d’écrire ces lignes,  il y manque encore la transmission.